lundi 4 octobre 2010

Reinhard Buchholz : "Le Jour est l'un des grands quotidiens que compte le Cameroun"


L'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun parle de la presse camerounaise et évalue la coopération entre son pays et le Cameroun.

Qu'est ce qui explique votre intérêt pour le Jour?
Ma visite au journal Le Jour témoigne de l'intérêt que je porte en général pour la liberté de la presse et la liberté d'expression. Nous pensons que ce sont des aspects très importants pour le développement d'un pays. C'est ce qui justifie la visite, au Jour et dans les autres médias, que je suis entrain d'effectuer en ce moment. Je dois également ajouter que je suis particulièrement Le Jour qui est l'un des grands quotidiens que compte le Cameroun actuellement.
J'ai eu un entretien avec le directeur de publication, Haman Mana, et le rédacteur en chef, Xavier Luc Deutchoua. Cela ma donné l'occasion de partager leurs expériences dans la gestion d'un journal, et j'ai pu avoir connaissance de certaines réalités de la profession au Cameroun.

Quels regards portez-vous sur la presse camerounaise?
Je note, tout d'abord, qu'il y a beaucoup de produits sur le marché médiatique au Cameroun, que ce soit les quotidiens, les hebdomadaires, les radios ou les télévisions, et je m'en réjouis parce cela traduit un signe de diversité. C'est nécessaire pour la construction d'une démocratie. Le journal c'est d'abord une entreprise, mais je remarque que la plupart des journaux locaux ont un tirage assez limité, donc, les bases économiques sont encore faibles. Il est important que les journaux puissent tirer beaucoup plus pour pouvoir disposer des moyens afin de faire grandir les entreprises de presse.

Qu'est ce l'ambassade peut justement faire à ce niveau?
Ce que nous pouvons faire au niveau de l'ambassade c'est déjà d'affirmer notre présence politique dans les journaux, pour monter que l'Allemagne est un partenaire au développement de la liberté d'expression et des médias. D'autre part, dans le cadre de la coopération, nous offrons des stages et des bourses de formation aux journalistes et aux personnels des médias. Nous comptons également développer le volet gestion et management des journaux.

Quelle évaluation faites-vous aujourd'hui de la coopération Cameroun-Allemagne?
Nous avons eu des négociations intergouvernementales en Allemagne la semaine dernière. Au cours de cette concertation, nous avons, d'un commun accord, fixé le cadre financier de la coopération pour le développement. Je suis très heureux de vous informer ici que l'Allemagne va augmenter son aide au développement au Cameroun. Elle va ainsi passer de 49 millions d'euro soit 28,820 milliards de Fcfa à 77 millions d'euro soit 50,435 milliards de Fcfa pour les trois prochaines années. Ce n'était pas évident parce que suite à la grave crise économique qui a secoué la plupart des grands pays, nombreux ont préféré baisser cette aide. Malgré nos difficultés, nous avons jugé utile d'augmenter l'aide au Cameroun.

Vous venez d'arriver au Cameroun, allez-vous prendre des dispositions particulières pour l'accueil des demandeurs de visa, notamment les étudiants qui souhaitent se rendre dans votre pays?
Nous avons un grand intérêt à ce que les Camerounais se rendent en Allemagne. Le résultat jusque-là est que la plus grande communauté africaine en Allemagne, ce sont les Camerounais, ils sont plus de 20 000. Il en est de même pour la communauté estudiantine. Le Cameroun compte le plus grand nombre d'étudiants africains en Allemagne, ils sont plus de 6000. Nous tenons simplement à ce que tous ceux qui sollicitent des visas chez nous respectent les clauses. Si vous avez pris, par exemple un visa de touriste, il faut rentrer à la date d'expiration.

Propos recueillis par
Innocent B. Ngoumgang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire